Espace associations

Associations de Clairvaux les lacs
Cet espace est réservé à votre communication :
annonces, inscriptions, manifestations, etc.

Contactez-nous :
grenetteweb@clairvaux-les-lacs.com

COLLECTE NATIONALE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE 

 aura lieu le

20 Novembre 2018

et 01 Décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

Annonces Mairie

REGISTRE DE CONCERTATION

 

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

 

Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi)

 

sont à votre disposition au secrétariat de mairie

 

 

 

  

 

 

  

  

Catastrophe naturelle « Sécheresse 2018 » 

 

Si vous constatez des dommages sur votre habitation (apparition de fissures, mouvements de terrain…) dus à la sécheresse, je vous invite à vous faire connaître au secrétariat de mairie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 
                        AVIS

 A compter de la mi-septembre, l'éclairage public sera éteint

de 23h à 5h zones pavillonnaires 

et de 01h à 5h en centre ville

dans le souci de préserver la faune nocturne et enfin de faire des économies d'énergie.

 

  

 

 
AVIS
Les jeunes gens et jeunes filles nés en Octobre, Novembre et Décembre 2002 doivent se présenter à la mairie pour le recensement obligatoire du Service National. Se présenter au secrétariat avec le livret de famille et la carte nationale d'identité dès les 16 ans révolus et avant le 31 Décembre 2018.

Bacs bleus

Prochaine collecte
des bacs bleus 
 
Vendredi 23 Novembre 2018
Double trait

 

...et de préhistoire.

 

Il semble qu'au même moment et dans divers points du globe (Amérique, Chine, Indonésie, Proche-Orient, Europe), la préhistoire connaisse une accélération brutale : la mécanique de la civilisation se met en marche et dès lors, on parlera de révolution néolithique.

La période néolithique (5500 à 2500 av. J.C.) - mot tiré du grec (pierre nouvelle) à cause des outils en pierre polie qui apparaissent alors, succédant au paléolithique (pierre ancienne) qui était taillée - précède l'âge de bronze et représente le passage progressif :

  • d'une économie de prédation (basée sur la chasse et la cueillette) à une économie de production (basée sur l'agriculture et l'élevage)
  • du nomadisme à la sédentarisation, avec la construction des premiers villages, comportant, dans notre région, des maisons de terre et de bois montées sur pilotis.
Cette transition s'accompagne également de la maîtrise de diverses techniques, comme celles de la poterie, du tissage et du polissage de certains outils en pierre ou en os, comme la hache, la faucille et le couteau à moissonner qui vont permettre de défricher dans un premier temps puis de cultiver dans un second temps. Le feu obtenu par la percussion du silex contre le sulfure de fer ou par friction de deux pièces de bois, permet non seulement de cuire les poteries mais de fondre les premiers métaux (cuivre et or).

Pendant toute la période néolithique, la culture céréalière se développe (blé, orge), de nouvelles espèces végétales sont progressivement implantées (épeautre, millet, pavot, choux, navet, carotte, sarrasin,...) puis s'enrichit peu à peu avec la culture de plantes légumineuses (pois, gesses, fèves, lentilles).

hacheLes céréales récoltées à la faucille ou au couteau à moissonner sont battues au fléau ou à la gaule, et stockées dans de grandes poteries, des silos creusés dans le sol ou dans des grottes.

L'élevage d'abord essentiellement axé sur le mouton et la chèvre se diversifie avec l'arrivée du boeuf et du porc.

Le Canton de Clairvaux les Lacs possède un riche patrimoine néolithique représenté surtout par de nombreuses cités lacustres situées, entre autres, sur la rive nord du Grand Lac de Clairvaux. Le dernier forage effectué dans le courant de l'été 2001 a permis la découverte du plus ancien site archéologique connu d'Europe.

Lors des fouilles archéologiques, n'est retrouvée, le plus souvent, que la partie active des outils, en pierre ou en matières dures animales (os, dents, bois de cerf). Seul le milieu lacustre permet la conservation des parties périssables de l'outil (manche, ligature, colle...). Ainsi, les objets trouvés sont présentés au Musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier.

Une reconstitution de palafittes (maison néolithique montée sur pilotis) est visible sur le lac de Chalain.

www.chalain.culture.gouv.fr