Cinema

Vendredi 29 Décembre 2017

20h Marvin ou la belle éducation  Réalisé par Anne Fontaine - Avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne - Drame
Vendredi 29 Décembre 2017

17h L'étoile de Noël
Réalisé par Timothy Reckart - Avec les voix de Steven Yeun, Keegan-Michael Key, Aidy Bryant - Animation
 
 
 
 

Espace associations

 CONCERT DE NOEL

 

Dimanche 17 Décembre 2017

à 16h00

 

à la  salle des fêtes

de Clairvaux les lacs

  

organisé par l'UMC



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

Associations de Clairvaux les lacs
Cet espace est réservé à votre communication :
annonces, inscriptions, manifestations, etc.

Contactez-nous :
grenetteweb@clairvaux-les-lacs.com

Annonces Mairie

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

DE LA CROIX ROUGE  

 Une équipe ira à la rencontre des personnes 3 jours entre le 25 Décembre et le 20 Janvier 2018 pour faire connaître ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.

Elle sera bien identifiable et ne fera pas l'objet d'une quête.

 

 

 


 

 

 

 

 

AVIS
Les jeunes gens et jeunes filles nés en Octobre, Novembre et Décembre 2001 doivent se présenter à la mairie pour le recensement obligatoire du Service National. Se présenter au secrétariat avec le livret de famille et la carte nationale d'identité dès les 16 ans révolus et avant le 31 Décembre 2017.

Bacs bleus

Prochaine collecte
des bacs bleus 
 
Vendredi 22 Décembre 2017
Double trait
puce CRECHE LES PETITS CANARDS

 

logo de la creche



La Crèche « Les petits canards »,  Établissement Multi–Accueil de Jeunes Enfants (E.M.A.J.E.) créé en 2003 à Clairvaux les Lacs dispose d'une capacité de 12 places (plus une place d'urgence) lui permettant de recevoir tout au long de l'année environ 24 enfants. Les 5 employées assurent la qualité de l'accueil des enfants et la gestion est prise en charge par notre association de parents.

Les locaux mis à disposition par la commune de Clairvaux Les Lacs se situent à proximité immédiate de l'école et du collège, ce qui permet aux parents de grouper la dépose de leurs enfants d'âges différents en un même lieu. La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h avec une fermeture pendant une partie des vacances scolaires pour les congés annuels du personnel.

Les enfants de 0 à 4 ans sont, pour la plupart, accueillis régulièrement mais certains le sont occasionnellement en fonction des créneaux horaires disponibles (principe de «multi-accueil »). Si tous résident sur le territoire du Pays des Lacs, une importante majorité ne vient pas de Clairvaux mais des communes environnantes.

Les familles souhaitant voir leurs enfants accueillis à la crèche doivent effectuer une pré-inscription dès le début de l'année afin de figurer sur la liste d'attente ; la plupart des places se libérant à la rentrée des classes de septembre par le départ à l'école des plus grands.

Trois sources de financement permettent le fonctionnement de l'établissement : la participation financière des parents (calculée en fonction des revenus selon le barème de la Caisse d'Allocations Familiales), les prestations versées par la CAF et une subvention de la seule commune de Clairvaux.

La grande satisfaction dont témoignent les parents est avant tout due au dynamisme et à l'implication des membres du personnel dans le bon fonctionnement de la crèche. L'équipe est composée d'une directrice (infirmière puéricultrice), de trois postes éducatifs dont une directrice adjointe (une éducatrice jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, une titulaire du CAP petite enfance) et d'une personne assurant l'essentielle tâche de l'entretien. L'attractivité  de cette structure est mise en relief par les nombreuses demandes de stages émanant de professionnels de l'enfance en cours de formation. Le personnel a en charge, outre l'accueil et les soins apportés aux enfants, la réalisation d'un projet éducatif se déroulant chaque année autour d'un thème différent. Sont menées également des actions de formation, une réflexion permanente pour améliorer encore l'accueil de chaque enfant, des réunions d'information destinées aux parents... Une convention avec l'école offre de plus la possibilité aux enfants d'utiliser la salle de jeux et ainsi de se familiariser en douceur avec leur futur environnement. Une autre convention avec la médiathèque leur donne un accès précoce aux livres et à la culture.

Notre association, après avoir vu la naissance et l'épanouissement de cette crèche au Pays des Lacs espère maintenant la voir s'intégrer dans un projet plus large qui saurait souligner sa complémentarité avec le réseau existant des assistantes maternelles et faire de sa mission un véritable service public au bénéfice des enfants et des familles de la région des lacs.

 

L'association petite enfance de Clairvaux les Lacs «  les petits canards »


Haut de page