Les lacs de Clairvaux

Un cadre naturel d’exception ... C’est l’histoire d’un village aux deux visages : village paisible l’hiver et spot balnéaire l’été. Clairvaux-les-Lacs, c’est en effet un peu moins de 1500 habitants à l’année… et plus du triple, voire le quadruple, l’été ! 

Impossible d’évoquer Clairvaux-les-Lacs sans s’attarder, comme le nom l’indique, sur le patrimoine naturel du village : le Petit (21 ha) et surtout le Grand Lac (64 ha d'une profondeur maximale de 28 mètres). Attention, il est interdit de se baigner et de pêcher dans le petit lac, il est privé ! Il est vrai que peu de bourgades ont la chance d’avoir un plan d’eau d’une telle étendue aussi proche du centre-ville. 

Autre bonne nouvelle : la plage hisse haut son pavillon bleu, gage d'une eau de très bonne qualité, aussi bien pour les estivants que pour l'environnement.

Au bord du lac on trouve sur place deux campings privés et deux campings municipaux, deux hôtels et nombreux gîtes ou meublés touristiques.

La remise à niveau de la plage avec de nombreux jeux pour enfants et des aires de pique-nique ont conforté la vocation touristique de CLAIRVAUX-LES-LACS qui offre bien sûr de nombreux commerces et services.

La plage du grand lac a un atout qui la différencie des autres : une plage de sable fin à pente très douce, idéal pour les enfants en très bas âge. Un poste de secours est installé à proximité en juillet et en août. Un fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite est disponible car la plage est labellisée "handiplage".

Côté loisirs nautiques, vous ne serez pas en reste ! Pédalo, paddle, canoé... le plus dur sera de choisir l'embarcation !

Depuis 2021 le parking de la plage est devenu payant pour compenser les charges de surveillance de baignade et des agents de sécurité.

Les touristes peuvent aussi faire de belles promenades à pied ou en V.T.T. le long des sentiers balisés et admirer les magnifiques paysages de la région des lacs depuis des belvédères aménagés.